Vendredi Blanc (1916)

Vendredi Blanc
Marmolada en 2004
Localisation
Pays
Italie, Dolomitas
Régions affectées
Caractéristiques
Type
Avalanche
Date de formation
13 décembre 1916, 05:30 UTC
Conséquences
Nombre de morts
2 000 à 10 000

Le Vendredi Blanc s'est produit pendant le front italien de la Première Guerre mondiale, lorsqu'une avalanche a frappé des casernes austro-hongroises sur le mont Marmolada, tuant 270 soldats. Le même jour, d'autres avalanches ont frappé des positions italiennes et austro-hongroises, tuant des centaines de personnes. Selon certains rapports, les deux camps ont délibérément tiré des obus dans les couches de neige affaiblies afin de tenter d'enterrer l'autre camp.

On ne dispose pas d'une estimation précise du nombre de victimes de ces avalanches mais des documents historiques suggèrent au moins 2 000 victimes parmi les soldats et quelques dizaines parmi les civils[1].

La date du 13 décembre marquait la Sainte-Lucie, une fête religieuse commémorative pratiquée par la majorité des catholiques italiens. Bien que les avalanches qui se sont produites dans les montagnes des Dolomites aient eu lieu un mercredi en 1916, le terme « Vendredi Blanc » a été utilisé pour désigner ce jour désastreux[2].

  1. (en) Brugnara Y, Brönnimann S, Zamuriano M, Schild J, Rohr C et Segesser DM, « December 1916: Deadly wartime weather » Accès libre [PDF], University of Bern, (DOI 10.4480/GB2016.G91.01, consulté le )
  2. (it) Tullio Minghetti, I figli dei Monti pallidi: vita di guerra di un irredento trentino, Legione trentina, (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search